USB-EQ6 Direct Interface

Porte oculaire Low Profile Kepler
PierroAstro

USB-EQ6 Direct Interface

Cette interface de 1,80 mêtres a été conçue pour utiliser les montures de type EQ6 Go-to au meilleur de leurs possibilités, et fait suite au projet libre EQMOD. Voir la documentation a l'adresse suivante : Projet EQMOD
Cette interface permet de connecter un PC avec port USB (sous windows XP ou +) et une monture équatoriale EQ6 (HEQ5) et se branche à la place de la raquette.
eqmod usb PierroAstroDe cette façon, les moteurs de la monture sont sous contrôle direct de l’ordinateur, ce qui permet d’accéder à des fonctions jusqu’alors impossibles avec ces montures : pointages « Go-To » ultra précis, autoguidage direct (par ASCOM), suivi de satellites, alignement sur N étoiles, synchronisation, support du GPS, etc...

USB-EQ6 Direct Interface USB-EQ6 Direct Interface

Le PC de gauche sert à l'autoguidage, et à la capture webcam et le PC de droite sert à toutes les opérations de pointage et de commande de la monture EQ6 avec le logiciel EQMOD couplé avec "Carte du Ciel"

Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.


ASCOM

Les drivers ASCOM
Plusieurs fabricants ont établi une norme universelle de pilotes pouvant être utilisé par une multitude d'instruments et de logiciels. Il s'agit des DRIVERS ASCOM (Astronomy Common Object Model). Ces pilotes (drivers ascom) ne fonctionnent qu'avec l'environnement Windows. Vous pouvez utiliser plusieurs de vos logiciels préférés pour piloter votre télescope en même temps.

Télécharger

Carte du Ciel

Programme gratuit de dessin de cartes du ciel.
Proposant un atlas complet du ciel, extensible avec jusqu’à 16 catalogues, Cartes du Ciel permet en partie de se passer d’un atlas astronomique pour les randonnées célestes, en offrant des possiblités d’affichage variées et des informations basiques de l’objet (nom, magnitude, coordonnées célestes). Le logiciel peut également être utilisé comme planétarium, car il calcule la position des astres à toute date et en tout lieu. Le planétarium, est, lui aussi, simple et accessible et permet de se retrouver rapidement dans le ciel nocturne et de varier simplement date, heure et lieu d’observation. Cartes du Ciel intègre également le guidage télescope, ce qui rend accessible beaucoup plus d’objets astronomiques qu’avec un ordinateur de guidage Autostar ou autres Nexstar. De plus, CdC inclut les planètes (avec textures photo-réalistes), les comètes, tout comme les astéroides (à télécharger deux mois à l’avance maximum). L’interface, révisée, permet de changer facilement le mode de projection, les catalogues utilisés ou encore l’affichage des corps célestes.

Télécharger