Les planètes de notre système solaire
Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique. Certaines définitions étendent celle-ci aux objets libres de masse planétaire.
Selon une definition de l'Union Astronomique Internantionale datant de 2006, précise en termes simples, que l'objet doit, en plus de tourner autour du Soleil (= définition d'un objet "du Système solaire"), être relativement sphérique et avoir éliminé tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche (cela peut signifier soit en faire un de ses satellites, soit provoquer sa destruction par collision). De fait, ce dernier critère ne s'applique pas aujourd'hui aux exoplanètes pour des raisons "technologiques". On estime que le nombre d'exoplanètes dans notre seule galaxie est d'au moins 100 milliards.

Selon la définition de 2006, il y a huit planètes dans le Système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le 24 août 2006, l'UAI a décidé de classer Pluton dans la catégorie des planètes naines.
1 UA = 149 597 870 700 m